13 Reasons Why : mon avis .

13-Reasons-Why-Netflix-c-est-officiel-la-serie-aura-bien-une-saison-2_news_full

Attention : Pour ceux qui ne l’ont pas regardés , mais qui souhaite le faire . Je risque surement , de donner des détails de la série , donc si vous ne voulez pas savoir ce qui se passe . Il est préférable , pour l’instant de passer votre chemin .

Deuxième attention : Si vous êtes intéressé pour regarder la série , faîte bien attention à l’avertissement interdit au – de 16 ans . Car oui ,  cette série est assez difficile à regarder , et contient  pour les plus sensibles , des scènes quasiment insoutenables . Je parle de cette série justement , parce qu’elle aborde , le thème du suicide . Mais comporte aussi , des images de viols , de harcèlements , d’humiliations publiques . Ainsi que ,  de sexe , d’alcool , et de drogue . Il important , de ne pas placer cette série au main de tout le monde !

Pour commencer , cette série  se base sur l’arrivée d’un tragique événement dans un lycée . Où une élève ,  Anna Becker s’est suicidée . Elle a laissé derrière elle , 13 cassettes , représentant des personnes , qui sont une des raisons pour lesquelles  , elle s’est donnée la mort . Dans la saison 1 ,  nous abordons cette série au travers des émotions d’un jeune lycéen Clay , qui a connu Ana , et dont il était amoureux . Et qui cherche ,  à comprendre la raison de son acte . C’est d’ailleurs l’avant dernier personne ,  à recevoir les cassettes . Qui vont ainsi , bouleverser sa vie , à tout jamais . Mais ainsi , le futur de celles , et ceux ,  qui sont concernés par les cassettes . Qui renferment,  à tous leurs plus sombres secrets .
Dans la saison 2 , c’est le grand procès . La mère d’Ana , a porté plainte contre le lycée . C’est ainsi , qu’une longue série de témoignage , permet de démystifier certains détails de la vie , et du passé de Ana . Ainsi , que les relations qu’elle entretenait  avec les autres élèves de son lycée . Mais pas que ! En effet , nous voyons  comment les cassettes ont un impacte , pour celles et ceux qu’elle vise . Surtout après le suicide , et sur les vérités cachées qui sont dévoilées au grand  public . Clay , est encore légèrement le personnage principale , il est à la fois extrêmement perturbé par les déclarations , des personnages de son lycée . Et fait face , à ses sentiments de colère , de déception, et de tristesse , face au révélation qui sont faites sur Ana Becker , la fille dont il était amoureux .
Mais il n’y a pas que lui ,  qui a du mal à se reconstruire . Les relations se démêlent , et certaines se créent . Certains se retrouvent plongés dans la solitude , tandis que d’autres tentes de se raccrocher , à certaines choses . C’est une lutte incessante , pour la vérité ,  mais aussi  pour la vie . Car certaines personnes ne voulant pas que des vérités soient révélées au grand jour , menacent ceux qui veulent en finir avec les mensonges . Le thème est bien plus cru  que la saison 1 , et prononcé pour  ce deuxième opus . Le principal , et celui du  viol . Ainsi que les rapports homme / Femme . Ce qui ne m’étonne guère avec la nouvelle vague , que les stars Hollywoodienne , ont crées , qui dénonce le harcèlement des femmes par les hommes  , et les agressions subis. Ce contexte , s’adapte à l’actualité de nos jours .

 

Mon avis sur la saison 1 :

Nous avons , ici , un bon cliché des lycées américains . Les plus populaires avec leur Leader Blake , représentant aussi une équipe de Sport de Baseball . Qui s’amuse , à s’en prendre aux personnes les plus fragiles du lycée , comme Monky avec Tyler . Le photographe du lycée  ,  catégorisé comme le garçon le plus bizarre du lycée . Et qui n’a pas vraiment d’amis . Enfin , il y a les filles les plus populaires , avec Jessica , qui sort justement avec un des garçons les plus populaires Justin  .Et , comme par hasard , elles font partis du groupe des Pom Pom Girl . Puis , différentes catégories de groupe , les personnes marginales , non marginales , gay .  Un lycée , ou chacun à sa place et son étiquette sociale . Et dont les rumeurs circulent vite , dont certaines personnes en sont victimes et en vive le calvaire . Ce qui est arrivée à Ana , puisque nouvelle dans cet établissement , en était la victime , et se suicide peu de temps après  .

Des thèmes intéressants abordés :

  • Le suicide , et les répercutions de celui-ci sur l’entourage :  incompréhension , culpabilité , doute , colère .  Et aussi , l’effet dévastateur des cassettes qui rajoutent de la tension , puisqu’elles désignent des coupables . Qui eux tentent de retrouver un équilibre dans leurs vies faces  à toutes ces révélations .Rappelons à la fin , que des personnes craquent , comme Lucas commettant une tentative de suicide en se tirant une balle dans la tête . 
  • Le viol : qui rappel , aussi un avertissement sur les rapports qu’entretiennent les jeunes avec l’alcool , l’effet dévastateur de celui-ci . Justin , entend sa copine se faire violer mais ne peut réagir puisqu’il est sous l’emprise , de toutes les choses prises pendant la fête . Les soirées lycées , complètement , délurées . Et rappel , à la fois , de l’importance , du respect de l’autre , et du consentement mutuel . Ainsi que des dangers auxquels ne pas exposer
  • Harcèlement : un gros rappel sur une chose qui crée des dégâts considérables . Tyler par exemple se met de plus en plus à haïr  les personnes . C’est une oppression considérable pour ceux qui le subissent .
  • Pression social :   dans ce monde dicté par les étiquettes , il faut faire attention à ne pas attirer l’attention  . Le problème , c’est l’honnêteté qui s’en dégage .Puisque comment , affirmer  son identité , son authenticité sans se faire remarquer , insulter , voir même humilié ? C’est ainsi , que sont apportés , les problèmes de cacher son homosexualité par exemple .

Pour conclure , c’est un panel de situations abordées , qui permet de mettre en évidence les problèmes sociaux de ce monde . Où chacun , à ses problèmes , mais personne n’en parle , personnes ne bougent . Puisque dans la société il faut rester à sa place , quitte à délaisser ceux qui on besoin d’aide . C’est ainsi que s’explique le cas d’Ana , mettant un terme à sa vie . Quand tout le monde , l’abandonne . Victime des préjugés , et des rumeurs dans son lycée . Et de toutes les horreurs ,  qu’elle a vues  . Comme voire son amie , qui d’ailleurs la rejette , se fait violer lors d’une fête . Une amie qui devient populaire et qui n’est autre que Jessica .  Mais qui aux révélationx des cassettes , se voit elle aussi affectée aux même rumeurx que Ana après sa mort . C’est ainsi , que cette saison annonce le potentiel d’une série , qui analyse  les interactions sociales , et donne à voir  l’ampleur , d’une société froide, et sans compréhensions humaines  .

 

           Mon avis sur la saison 2 :

La saison 2 , par ailleurs était décevante .  Malgré que , l’étape du procès était intéressante . Nous comprenons mieux , les relations que Ana Becker , entretenait avec les élèves du Lycée . Comme ça relation amoureuse , avec Zack .Et certaines révélations sont toutefois surprenantes  . Par le fait , que nous en apprenons plus sur les personnes qu’elle a côtoyée , comme Blake  . Sur sa vie passée , où elle harcelait avec un groupe d’ami une fille , qui à dû quitter le lycée en conséquence .Et qui , la fait venir dans un autre , à cause de son exclusion dans le précédent .  Ce qui ne donne plus à Ana une position de victime , très innocente . Puisqu’elle aussi , à suivi se rôle d’étiquette au lycée  . Cependant le procès devient très long . Et il est totalement destructeurs ,  pour les personnes appelées à témoigner , et à dire la vérité .  Et change de façon drastique , la hiérarchie , du lycée . Certaines amitiés se créent dans un climat , ou il ne vaut mieux pas être seul , pour affronter , les événements . Mais ne pas faire confiance , à n’importe qui . Puisque tout le monde tente ,  de cacher ses secrets .
C’est une saison ;  qui fait appel à  plus de solidarité entre les personnages . Mais il y a toujours , une grande partie thématique sur le viol , sur les conséquences pour les personnes victimes. Nous découvrons que les plus populaires , avaient un lieu secret , nommée le  » pavillon «   où ils se prenaient en photo des filles ,  avec qui ils couchaient pendant qu’elles étaient à moitiés inconscientes . Cette saison , et vraiment sous le signe de la tension , surtout que le procès s’enchaîne , et parfois tout ne se passe pas comme prévu . Ainsi que le fin annonçant ,  un  happy end , puisque les parents de la jeune fille ne gagnent pas le procès .

Enfin , qu’a t ‘on retenu du viol ?

  1. Blake , principal   coupable de ces horribles fait , n’a qu’une peine de trois mois de sanction et peut continuer ses études . Sa petite amie Chloé qu’il a lui -même abusé , reste à ses côtés .
  2. Tyler , devenu principal responsable selon  l’équipe de Baseball , de l’annulation de la saison  se vengent sur lui . Et lui éclate la tête contre un lavabo , avant de le violer avec une serpillère  . La scène , est d’ailleurs insoutenable  .
  3. Et pour finir , scène du bal tout le monde s’amuse . Et Jessica , rejoint Justin son ex dans les vestiaires , et se déshabille devant lui …après je vous laisse imaginer la suite . Pour une personne victime de viol je trouve cette scène peu subtile .
  4. Tyler , enragé  par l’odieuse  chose qui lui est arrivé , décide de se rendre au bal pour tuer tout le monde . Et montre d’ailleurs , que dans certaines fusillades , causée par des jeunes au lycée .  Surtout en Amérique du Nord aux Etats-Unis ,  où ces faits  grave arrive fréquemment , donne une explication du pourquoi de ces gestes .

Enfin , je dirais que cette saison ,  ma déçue parce que , les épisodes sont longs , et très ennuyant parfois . Le déroulement de l’histoire prend du temps à se développer . Et tous s’enchaînent trop rapidement à la fin de la saison 2 , comme si les réalisateurs avaient compris que c’était la fin , et on juste voulut tous conclure . C’est ainsi , que la fin me semble pour la part révéler un peu de non- sens et de quelque chose de bâclée .

Pour terminer , si vous avez le coeur bien accroché , cette série, peut- être à regarder . Mais les scènes parfois violentes , peuvent tout aussi bien , rebuté , les plus téméraires . Mais pour son analyse , des situations sociales d’aujourd’hui . Et des problèmes qu’elle  révèle , sur le harcèlement, le suicide , l’alcool , les dangers de la consommation de drogue , je pense qu’il est intéressant de la regarder . Même si pour ma part , je sais que j’ai dû faire beaucoup de pause , pour voir cette série . Puisque , cette série dégage une atmosphère oppressante , et angoissante . Ne la regardez surtout pas , si vous ne vous sentez déjà pas bien . Parce que cette , série peut- être assez brusque .

Ps ; pour la précision sur les personnages : de gauche à droite : Justin , Lucas , Jessica , Tyler , Courtney , Marcus , Zack , Ryan , Sheri , Blake , Clay , Ana .

 18a943c5d85d2baf180c3bcea93de365

Laisser un commentaire

LibresdelAtome |
MON OUTIL DE SUIVI - PES ... |
Confrérie du Malt de Bretagne |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Je ne sais pas pourquoi vivre.
| -> -> -> -> ...
| Concourspitch