De l’invisibilité de la boulimie .

goo

Aujourd’hui j’aimerais parler , dans sujet qui me touche particulièrement . Celui , de la boulimie .
Pourquoi ? Et bien , parce que tout simplement , son sujet est quasi inexistant sur internet . À part dans les blogs , où certaines personnes en parlent bien entendu .
Pourtant tapez sur Google boulimie , et vous ne trouverez aucun article qui le mentionne explicitement . Vous trouverez au moins , sa définition .  Ce qui est déjà un grand pas .
Et si , par miracle , une page lui est dédiée , et bien son nom devient défiguré . 
Par : comment s’en sortir de l’anorexie-boulimie .
Ce qui donne clairement envie , de s’arracher les cheveux .

Je comprends à quel point , l’anorexie  est une maladie qui est très choquante .
Du fait surtout , qu’elle montre des victimes , dotée d’une maigreur . Qui peut , en rebuter plus d’un .
Je peux entendre , qu’elle provoque souffrance et  mal être chez la personne atteinte  .
Puisque moi-même à une période , je fus atteinte aussi de ce problème , au point de ne peser à peine que 40 kilos .
Et donc , je connais assez bien les problèmes liés à la fatigue constante .  À l’impression d’avoir tout le temps froid , sans raison apparente . Ainsi qu’avoir les  dents qui font assez mal , quand nous essayons de mâcher enfin quelque chose de comestible .
De ne plus pouvoir marcher , et d’avoir des vertiges quasiment tout le temps .
Ressembler , à Chewbacca par faute de défense immunitaire stable .
Et un mixte improbable , avec monsieur propre , du fait d’une perte de cheveu importante .
Les côtes saillantes , la peau sur les os . Oui , ressembler à Gollum  c’est moche .
Et oui , la période de rémission est horrible mentalement . Nous devons accepter que le corps change , et se transforme , en quelque chose qui se rapproche de l’humain .

Pourtant , je suis un peu en colère  . Parce que , du fait que cette maladie est visible .
Nous lui donnons , toute sa place . Il y a de nombreux articles , sur le sujet . De nombreux films , dont un qui a fait parler beaucoup de lui sur Netflix , à savoir  » To the bone  » . Et , aussi une quantité impressionnante de documentaire .
Ce qui fait , un peu grincer des dents . Je suis bien sur pour cette documentation . Car les TCA , sont un véritable danger , pour la santé . Les personnes anorexiques peuvent mourir , d’un arrêt cardiaque à tout moment dans les cas les plus graves .

Mais la boulimie , elle est ou dans cette histoire ? C’est un peu culpabilisant , de voir que la seule chose qui est dite à son sujet , et :   » aller voir un psychologue , ou un professionnel de la sante , voire un nutritionniste, et le problème est réglé  » .
Et la raison , de cette discrimination , et le fait que nous sommes invisibles . La majeure partie des personnes , atteinte de boulimie , sont majoritairement en bonne santé . Du moins , font tout pour cacher leur prise de poids . Et parfois adopte , des comportements de contrôle sur la prise alimentaire . Via , les restrictions caloriques .
Penser au cas de star célèbre , par exemple  Lady Gaga ( alias Stefani Germanotta  ) , beaucoup de personnes lui ont fait comprendre à un moment de sa carrière qu’elle était un peu plus enveloppée . Et qu’elle devait peut-être faire un régime . Alors , qu’elle souffrait de boulimie  .
C’est assez embêtant , que tout le monde nous assimiles , à des personnes qui mangent trop , et qui n’ont qu’à faire un peu plus attention à ce qu’ils mangent . Et le problème , disparaîtra comme par magie .  .
Sauf que non ! Les compulsions alimentaires  , qui nous font ingurgiter  de nombreuses calories en à peine quelques minutes ne sont pas des choix ! Et ce n’est guère un plaisir pour aucun boulimique , de faire des crises . Alors que ,  nous tentons vainement de contrôler notre poids . En adoptant une alimentation saine !

Tout comme l’anorexie , nous connaissons avec précision le nombre de calories dans chaque assiette . Nous faisons d’ailleurs , attention à tout ce que nous mangeons après une crise de boulimie . Certains ,  vont même à ne plus manger .
C’est un cercle vicieux ,  dangereux . Et ne parlons pas non plus de ceux , qui se font vomir . Le risque de problème de thyroïde , ou  rupture de l’œsophage , est élevé . Ainsi que la perte progressive des dents , dû aux remontées acides , venues de l’estomac .Entrainant , l’usure de la gencive , protégeant les dents .
Puis de la perte de cheveux aussi .
Je sais le tableau est peu glamour . Mais c’est pourtant une réalité .
Qui dans certains documentaires , est remis au second plan . Par des pseudos moralisateurs, qui osent dire , qu’il n’y a que l’anorexie , dans les cas de maladie mentale qui cause , une souffrance physique très douloureuse .
D’accord oui  , mais nous du coup les autres TCA , où est-ce que nous sommes s’il vous plaît ? À  côté des poubelles ? À d’accord excusez-nous pour le dérangement alors .

Cela veut donc dire , que pour que nous soyons visibles . Nous avons plusieurs possibilités .
Pour faire comprendre notre degré de mal-être .
Soit faire 38 kilos tout juste . Ce qui , est quasiment impossible à cause des crises alimentaires à répétition .
Soit fait 100 kilos . Et là , nous aurons enfin une prise en charge . Que ce soit mentale , ou physique .
Et non je ne suis pas énervé …..bon d’accord juste un peu .

rabbit

Parce qu’il n’y a pas que les anorexiques , qui pensent tous les jours à la nourriture . C’est la premières pensée  que nous avons le matin en nous réveillant , et la dernière en nous couchant .
Nous passons la plupart de nos temps libre , si nous ne sortons pas , pour certains , en grande conversation avec le miroir de la salle de bain . Voir pour les personnes , qui se font vomir , avec les toilettes .
Parfois nous ne dormons   pas de la nuit , en se rappelant de la crise , d’il y a quelques heures .
Les courses sont un véritable calvaire , surtout un parcours digne d’un ninja en infiltration pour ne pas passer dans les rayons qui fâchent .
La nourriture devient une véritable obssession , à un point tel , que quand nous n’avons plus rien de rapide et de sucrée ou salée , dans le placard c’est une angoisse , qui finit vite en crise de panique jusqu’à chercher le magasin le plus proche .
Les repas sont de véritable rituel , ou toutes les portions sont millimétrées . Pour avoir une portion de tout , j’ai d’ailleurs un schéma très précis de ce que je dois manger en une journée .
La faim constante après une crise , et qui ne s’atténue jamais , même en remangeant normalement .
Ainsi qu’une perte totale de repère , comme la sensation de satiété après un repas . Vous savez ce fabuleux moment où votre estomac vous dit stop . Et bien cela fait des années , que nous le ressentons  plus .
Nous sommes nombreux et nombreuse à avoir , le même problème quotidien .
Le problème , c’est que contrairement aux autres addictions , nous avons besoin de la nourriture pour vivre .
Et qu’à force de nous répéter sans cesse , que nous sommes pas malades . Nous le pensons vraiment !
Parce que nous ne sommes pas assez maigre , ni assez enrobée , pour avoir ce magnifique titre .

Mon discours , n’est en aucun cas moralisateur . Je soutiens d’ailleurs toutes les formes de TCA . Car je sais à quel point , peu importe dans quel degré où nous , nous trouvons . Chacun souffre différemment .
C’est un épuisement , à la fois psychologique et physique . Qui parfois , nous prive de toute relation sociale . Manger avec les autres , et pour certains un vrai calvaire .
Que ce soit pour les personnes orthorexiques , et hyperphagique  . Qui mangent excessivement des produits sains , comme les fruits et les légumes , mettant leurs santés en danger  Et pour les autres , risquant chaque jour une prise de poids trop importante .
Il n’y a pas de règle fondamentale , qui stipule que dans les TCA , par faute de visibilité . Il n ‘y est que l’anorexie , qui aurait un certain monopole sur les autres . Et causerait le plus de souffrance .
Aujourd’hui si j’ai pris le cas de la boulimie , c’est qu’il me concerne particulièrement . Et que je le connais mieux , pour pouvoir faire une comparaison avec l’anorexie .
Mais , si vous le pouvez , je vous invite aussi , à rendre visible tout autre forme de TCA  encore inconnue .
Pour montrer, que ce n’est pas l’inexistence de symptôme extérieur , qui doit primer sur le sous diagnostique d’une maladie mentale .
En chacun de nous ,  se trouve une souffrance non négligeable . Dont nous devrions tous pouvoir , en montrer les conséquences .

Sachez que , si vous souffrez de n’importe quelles TCA . Et que personne autour de vous ,  ne le remarque . Vous êtes autant courageux , peu importe l’opinion publique . Qui vous dirait , que vous ne ressemblez pas vraiment à un malade . Et que vous auriez plus votre place ,  dans la pièce du « malade imaginaire  » de Molière .
Vos difficultés prouvent , que vous êtes un être humain sensible avant tout . Qui chaque jours , fait preuve d’une force  et d’un courage exceptionnel .
Vous êtes valable , et méritez toute l’expression possible et nécessaire , à l’aide de mot , pour exprimer votre ressenti . Alors n’hésitez pas à en parler ,  à un professionnel de santé . Sous prétexte , que votre cas n’est pas si grave . Alors qu’elle gâche considérablement ,  votre qualité de vie .

La nourriture , ne doit en aucun cas conditionner notre pensée . Et nous faire croire , que si nous avons un problème avec elle . C’est que nous sommes un être humain faible , et sans volonté . Surpassez cette idée, pour demander un peu de soutien . Et surtout votre honte , car il n’y  en a aucun quand un obstacle aussi grand se dresse sur notre chemin . Et que nous , nous battons avec ferveur depuis de nombreuses années .

Prenez soin de vous .

Votre ami .

Pan

Laisser un commentaire

LibresdelAtome |
MON OUTIL DE SUIVI - PES ... |
Confrérie du Malt de Bretagne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Je ne sais pas pourquoi vivre.
| -> -> -> -> ...
| Concourspitch