Actualité , déprime et dépression .

church-828640_1920 (1)

Je reviens après de longs mois de silence . Et non je ne suis pas le fantôme de la personne qui a écrit ce blog je vous rassure .
Je crois être quand même bien vivante ……enfin j’espère .

 Tel l’hiver , ma dépression fut assez rude . Et j’ai le sentiment quand revenant exprimer mon ressenti je pourrais achever certains articles qui pour moi ne le sont pas .
Mais cette pause , m’a fait prendre énormément de recule , sur ce que je pouvais exprimer à travers mes textes .
Dans ce que je pouvais apporter , dans ma réflexion sur la dépression . Sur comment , je me percevais , et sur ce que je pouvais donner à voir de cette sinistre grotte que représente la maladie mentale .
Ainsi que l’utilité que je lui trouvais , pour pouvoir aider ceux qui se trouvaient aussi au fond du gouffre .  
J’espère tout de même , que ce que j’ai pu dire fera changer d’avis , les personnes qui croient toujours qu’un dysfonctionnement cognitif , non visible physiquement ,  n’est pas une maladie . 
Bien entendu que ,  les études en neurosciences sont loin d’être concrète , dans le sens où  nous ne connaissons pas tout du système cognitif humain .
Et par ce fait , notre cher cerveau reste une part de mystère , comme l’antidépresseur reste une part de hasard s’il y trouve son utilité .

La dépression n’est pas non plus typique de notre époque , nous en parlons plus aujourd’hui car cela est moins tabou .
( Même s’il est assez difficile à aborder )  . Avant , il s’agissait plutôt d’appeler cette étrange inconnue ,  possession ou bien névrose .
Je pense que nous avons eu un peu de chance , que le sujet soit plus exploré , pour comprendre que ceci n’est plus l’œuvre de quelque chose de mystique . 
La dépression est aujourd’hui , quelque chose que nous pouvons décrire par ses symptômes . Mais aussi que nous pouvons  théoriser , pour aboutir à un schéma mental , a priori et modifiable bien entendu ,  de ce qui se passe dans un cerveau malade . ( Le progrès c’est beau quand même non ? ) 
Mais qu’est-ce qui nous rend si pessimistes ?
Les pertes de proche , les nombreuses inquiétudes quotidiennes et autres accidents de route . Nous rendent aussi fragile . 
Le fait d’être sans cesse plongé , dans un climat chaotique , remplis de danger , et de bouleversement , de changements qui en inquiète plus d’un . 
Tout en pensant à son intégration dans la société . Passant par avoir un travail , pour se sentir un tant soit peu utile dans la société .
La délicate tâche d’avoir un logement , quand vous êtes un  » Remy sans famille et sans amis «  ( pardon pour cette référence ) ,  et que le propriétaire vous demande aimablement . De trouver quelqu’un qui peut assurer la paye du loyer , au cas où . ( Si un jour vous , voulez prendre le grand air  et tout quitter ….)
Et ne parlons pas de l’enfer administratif  , ( parfois appelé  chasse aux trésors ) et ses  trente mille papiers qui justifient que oui vous n’êtes pas un bandit de grand chemin , demandant rédemption . Il y a quoi  devenir fou .
En général , nous sommes bien tous écrasés dans cette machine infernale . Que certains appelleront le  » système «  . Et vous diront de faire attention , (de manière énigmatique en écarquillant grand les yeux ) ,  à cette chose corrompue .
( c’est comme Voldemort on ne prononce pas son nom , ça nous observe !!! ) .

Les rêves que nous construisons , sont bien entendus de belles chimères . Et il n’est pas rare d’enterrer,  sur cette île imaginaire des espoirs morts , notre enfance .
Assumant avec difficulté , que oui nous somme des citoyens adultes responsables . E que si nous n’arrivons pas à gérer tous les aspects de sa propre vie . C’est bien de notre faute , et tant pis pour le reste .
Est-ce pour cela , que beaucoup ont du mal à parler quand tout va mal ?
Je pense aussi , que parler de quelque chose qui ne peut se montrer . C’est comme expliquer à un docteur , que nous voyons Dieu .

Je sais que l’actualité , nous montre des choses pas toujours très joyeuses aussi .
C’est assez déprimant , de voir que le futur reste approximatif . Et que , les plus alarmistes , nous donnerons  une théorie chaotique sur les problèmes en cours .
Pourtant , j’espère que tous ceux cherchant l’espoir le trouveront au gré des petits mots , que j’ai dispersés dans ce blog .
Mon message sera toujours le même , ne pas abandonner . Notre combat sera toujours identique  certes .
Il y aura toujours des matins , où notre lit sera de meilleur conseil , que le soleil qui se lève .
Et peut-être que nous ne connaîtrons jamais le véritable optimisme .
Et à quoi bon chercher le bonheur , si déjà nous ne savons pas où le trouver . Autant , partir pour une expédition à la Jules Vernes , pour trouver le centre de la terre  .

Et je ne vais pas vous servir , sur ce plateau doré . Que si nous trafiquons tel petit bout de cervelle , vous allez devenir de joyeux zombies . Mort peut -être mais pas tout à fait parce que vous serez quand même heureux , comme les autres !
La dépression , ne se guérit pas totalement . Car nous avons beau recoller les morceaux , pour refaire ce magnifique vase que nous aimions tant . Nous verrons toujours en s’approchant un peu plus , les marques de cassures que nous avons vainement tenté de reconstituer .

L’important à travers ce message , ce n’est pas de dire ,  il y a toujours quelqu’un de bien mieux  , ou de pire que soi .
Où de donner des justifications précises , de pourquoi le monde tourne mal .
Mais surtout d’être compréhensif sur le fait que chacun peu importe ses conditions physiques ou mentales , se  réunit avec une communauté de personne , qui rame dans la même situation sociale , familiale , et professionnelle . Peut-être pas de la même façon , ni dans la même forme .
Pourtant à travers nos vécus , et nos expériences , et ce que nous expérimentons maintenant .  Nous sommes tous dans nos droits d’êtres des acteurs , certes pas si héroïques que cela ( si vous avez tendance à être une vraie tornade ambulante comme moi )  de nos vies et d’intégrer les autres dans ce cercle de la bonne conscience et du dialogue . 
Pas en jouant Sherlock Holmes , en tentant  d’expérimenter une chasse aux sorcières , pour débusquer les coupables des maux de la population  . 
Ce que j’insinue par là , c’est que nous , nous devons d’être au moins  bienveillant .
( Bon cela n’empêchera pas bien entendu , de vouloir donner des coups de casserole au voisin du dessus faisant du bruit à 6 heures du matin un dimanche … bien entendu pour lui apprendre la bienveillance du sommeil réparateur !!! ) .

tuscany-1341536_1920 (1)

 

Laisser un commentaire

LibresdelAtome |
MON OUTIL DE SUIVI - PES ... |
Confrérie du Malt de Bretagne |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Je ne sais pas pourquoi vivre.
| -> -> -> -> ...
| Concourspitch