Acteurs et actrices de notre histoire ?

castle-3619698_1920

Il y a deux ambiguïtés dans cette interrogation . D’une part sommes-nous réellement le ou la seule à pouvoir décider de notre destin ? Où au contraire , est-ce quelqu’un de particulièrement sadique s’amuserait à nous faire prendre des chemins tortueux dans l’espoir de nous voir souffrir ?
Dans cette réflexion chacun par la façon dont il se perçoit , et dont il expérimente le monde , a une approche différente :

  • Certains auront une croyance définitive  ( après avoir regardé  » Vie après la mort  » sur Arte pendant une période d’insomnie pourquoi pas )  qu’un odieux individu , s’amuse à les torturer . Par la suite maudissant cette invisible force , pour avoir   écrit sa fiche de personnage avec un goût aussi médiocre .
    Il est fort probable ,  qu’il réclamera pour  atteinte à la vie privée ,   une  vengeance !!! Pour le seul motif de l’incapacité de son créateur de lui offrir une vie décente . Bien entendu une protestation , qui se fera plus tard … . quand il aura réfléchi à un plan ….. Une conclusion  qui se fait dans l’attente et la résignation .
  • D’autres verront cela comme un défi , un obstacle qui dans la souffrance se soumet . Mais qui leur permettront plus tard ,  de se réaliser en tant que personne . Ils pensent , que leurs choix ont une importance , et qu’il  est de leurs devoirs de passer par l’enfer pour se questionner  . Et trouver en eux des réponses adéquates , pour construire leurs chemins de vies . Car bien sûr que ce sont eux , qui décident de leur destin . Et non , une potentielle puissance  surnaturelle .
    ( D’ailleurs parfois , ils se créent eux-mêmes des obstacles , en trouant leurs chaussettes par exemple ) .
  • Et pour les plus pessimistes , le destin s’acharne . Non pas parce que , celui-ci est coupable . Au contraire ce sont eux , qui font les mauvais choix , prennent les chemins les plus tordus . C’est ainsi que naît, le véritable cauchemar . Tant les moindres faits , et gestes sont mises en doute . Comme si leur champ de vision était criblé de point d’interrogation .
    ( Si , si vous connaissez celui qui vous demande toujours , tu es sûr que c’est une bonne idée ? Quand vous tentez d’organiser une sortie dans les catacombes ) .

Ainsi nous voyons que chacun donne un sens par sa propre interprétation des événements  . Soit nous , nous considérons au pouvoir de notre vie , et nous tentons d’avancer . En étant acteurs et actrices de la construction d’une histoire qui nous est propre .  Soit au contraire , nous restons acteurs et actrices passifs et passives de quelque chose d’incontrôlable ou qui prendra sens plus tard peut-être …. .

Il est ici , aucunement question de porter un jugement sur l’issus d’une telle réflexion . Chacun conçoit de la manière qui lui importe , son existence .
Par expérience , il n’est pas nécessaire non plus de dire à quelqu’un qui ne s’en sort plus dans sa vie . Que tout ceci est de sa faute , et que s’il avait fait plus de démarche pour s’en sortir il ne serait pas dans cette situation .
Car faire un bon choix , reste un juste de prix hasardeux , et dont l’essence subtile serait invisible à notre conscience .
Et emprunt au désespoir ,  il serait fort probable qu’à défaut de chercher des solutions impossibles à atteindre , nous serions plus enclins à creuser le sol de notre cellule . Pour y trouver avec un peu de chance , une lampe magique . Pour demander à un génie quoi faire .
Je n’en doute pas qu’aux portes du désespoir , il y en ait d’autres , le caractère plus combatif .  Qui se mettrait  à jouer les stars hollywoodiennes , en s’inventant une vie dans leurs esprits  . Passant leurs journées à tourner dans leurs bocaux , en s’imaginant riche et célèbre . Des individus qui en prévision d’un long voyage , au pays du feu et des flammes , ne penseraient qu’à ne prendre qu’une cuillère et des petits pots de yaourt . Oubliant chaussures , sacs et couvertures , ainsi qu’un kit de premier soin .
J’ai pour ma part rencontré quelque personne , qui en me voyant aussi stresser avec la vie . Mon fait prendre conscience , que chacun appréhendait d’une manière différente  ce qui se déroulait sous leurs yeux .
J’ai pu entendre par exemple ,  que la vie était un jeu ( c’est la vie ma pauvre Lucette ) , et  que rien n’est à prendre au sérieux  .
Ou encore ,  » croque la vie à pleine dent et prend la route qui mène nulle part , au moins elle t’amènera à Rome  « . ( et c’est déjà bien , si tu veux assurer ton salut et acquérir pourquoi pas la vie éternelle !!! ).

Ce que j’ai au contraire compris , de ces témoignages . Et qu’au-delà d’être les fondateurs de notre propre histoire ,  et de la construire de nos mains .
Ou bien , qu’être de l’autre côté de la barque ( celle qui est déjà entrain de couler évidemment )  . Essayant tant bien que mal de trouver un équilibre entre passée , présent , et futur . En empêchant l’incontrôlable , de faire de trop gros dégât
( évitons la noyade )  .

Il a toujours une chose que ne change pas paradoxalement . C’est que l’histoire , n’est pas une chronologie linéaire , qui se poursuit sans trop de détour de la naissance jusqu’à la mort .
Il y a toujours de nombreuses scènes inédites à chercher et à découvrir . Ainsi que d’intrigue , et de chemin à explorer .
Et en tant que seul maitre à bord de son vaisseau ,  c’est à nous de savoir , où nous voulons aller . Il n’y a pas de vrai fin , mais de multiples débuts , qui peuvent amener à énormément de surprise . Mais chacun dans le respect de ses propres sources , et de ses propres limites ! Et en oubliant pas que parfois la route reste périlleuse et remplis de dangers !

 

 sea-4034792_1920

 

 

Laisser un commentaire

LibresdelAtome |
MON OUTIL DE SUIVI - PES ... |
Confrérie du Malt de Bretagne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Je ne sais pas pourquoi vivre.
| -> -> -> -> ...
| Concourspitch